Menu


CSA, Belgique

Collectif Stratégies Alimentaires

www.csa-be.org

Le CSA a été créé en 1985.

Il veut promouvoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire par le renforcement des organisations paysannes et la promotion de la souveraineté alimentaire dans les différentes régions du monde.

Les actions du CSA visent à réorienter, en ce sens, les politiques agricoles et commerciales et à renforcer les associations paysannes, identifiées comme moteurs d’une agriculture durable au travers la viabilité de l’agriculture familiale. Le renforcement des organisations paysannes revêt une importance capitale pour le développement des pays pauvres. Les organisations paysannes assurent un rôle de représentation politique et professionnelle, interviennent dans le système de production et sont actives dans le domaine social (caisses mutuelles, solidarités...). Mais leur structuration, leurs ressources (humaines et autres) et leur reconnaissance externe demeurent insuffisantes.

Le CSA table aussi sur la mise en place de solidarités entre acteurs concernés par l’agriculture et l’alimentation, en particulier entre producteurs agricoles familiaux au Nord et au Sud. Cette solidarité passe par une reconnaissance de la diversité des situations et une compréhension des enjeux communs.

 

Le CSA est l'agri-agence de la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA). 

 

CSA, Collectif Stratégies Alimentaires, Boulevard Léopold II 184-D, B-1080 Bruxelles, Belgique

Tél: 0032 (0)2 412 06 60

Fax: 0032 (0)2 412 06 66

Email: secretariat@csa-be.org

www.csa-be.org